Le kit des feignasses

* Par Lyzaèt, reine des feignasses :-D*

Dans vos placards :

  • des paquets de pâtes, riz, quinoa, polenta, etc. Mais aussi pourquoi pas des mélanges de céréales qui vous permettent de manger légumineuses et céréales en 10 minutes de cuisson. Beaucoup de marques proposent des mélanges variés (lentilles-riz ; blé/mais/soja ; quinoa/blé/lentilles, etc.). On trouve facilement des mélanges dans les rayons vrac des magasins bio.
  • des lentilles corail : seules légumineuses qui cuisent en 20 minutes seulement. Un verre de lentilles corail dans vos soupes permet de les rendre plus consistantes et épaisses tout en faisant le plein de protéines, de fer, de manganèse, etc.
  • des sauces toutes faites : sauces napolitaines, pesto, concentré de tomate, etc.
  • des bocaux ou des conserves de légumineuses : lentilles, haricots de toutes les couleurs, pois chiches, pousses de haricots mungo, etc. Évidemment, c’est plus économique et écologique de les avoir en vrac, mais personnellement, si je devais faire tremper mes légumineuses et toujours prendre le temps d’une cuisson longue
  • pourquoi pas une boite de raviolis au cas où ! (il n’y a pas que les raviolis à la bolognaise qui existent sous ce format, on peut aussi les trouver facilement aux légumes ou au tofu)
  • des petites graines et autres noix (sésame, graines de courge, noix de Grenoble…) pour compléter une bonne salade, lui donner du goût et du croquant et surtout profiter des bons nutriments des oléagineux (magnésium, fer, sélénium…)
  • Des galettes végétariennes. Dans les rayons bios, on en trouve qui ne sont pas au frais et qui tiennent un an dans un placard. Pratique !

Dans votre congélateur :

  • des poêlées de légumes (ratatouille, julienne, etc.) et/ou des légumes prêts à l’utilisation (courges en cubes, épinards, brocolis ou choux fleurs en fleurettes, oignons en lamelles…)
  • pensez à faire des parts en plus quand vous faites des gros plats mijotés (couscous de légumes, blanquette de tofu, risottos, etc.) et à les mettre en barquette avant de les présenter sur la table : ils se congèlent très bien et se conservent 6 mois sans problème. Les soupes maison se congèlent très bien également
  • Si vous vivez seul ou que vous n’êtes pas des grands mangeurs de pain, les tranches de pain se congèlent très bien. On les décongèle ensuite à l’air libre ou dans un grille-pain
  • dans les épiceries asiatiques, on peut trouver des gyozas, samossas ou nems aux légumes ! Il suffit de les réchauffer au four, à la poêle ou dans de l’eau bouillante, et c’est un repas tout trouvé.

Dans votre frigo :

  • des « simili carnés » : tofu (si on ne veut pas s’embêter à l’égoutter, le mariner, etc., il en existe du déjà aromatisé : aux fines herbes, à l’ail, fumé, etc.), des « steaks » végétaux, des saucisses de soja, etc.
  • certains légumes sont particulièrement rapides à préparer : les champignons de Paris, les tomates, les poivrons, etc.
  • d’autres légumes sont savoureux crus et ne nécessitent donc aucune préparation en dehors du lavage et découpage de ceux-ci : salades, carottes, concombres, radis, avocats, etc.
  • éventuellement du jus de citron : pratique pour les sauces ou pour faire des tartinades. Mais du citron frais c’est évident mieux même si c’est plus long !

Avec tout ce beau monde, vous pouvez préparer, par exemple :

  • Une sauce à la bolognaise rapide : on fait revenir des steaks de soja à la poêle que vous réduisez en petits morceaux, avec des oignons ou non, et éventuellement des légumes que vous auriez sous la main (champignons, poivrons, carottes, etc.), vous mettez un pot de sauce toute faite dedans (« napolitaine », « provençale », « tomates-basilic »…) et assaisonnez à votre guise !
  • Un chili express : oignons revenus à la poêle, on peut ajouter des lamelles de poivrons, on met une boite de haricots rouges ou noirs, puis une boite de tomates pelées et des épices. A servir dans des wraps ou avec du riz.
  • Des tartinades très rapides : ce houmous par exemple : http://les-recettes-de-liloo.blogspot.fr/2015/03/houmous-ma-recette-preferee.html qui peut fonctionner sans tahin si vous n’en avez pas (c’est dommage !), ou cette tartinade de lentilles : http://absofruitly.fr/tartinade-lentilles-basilic/#comment-39966 – Avec des tartinades, on peut sauver un apéro surprise ou faire un repas du soir équilibré en l’associant avec une soupe, une salade ou des bâtonnets de légumes
  • Des nouilles chinoises aux légumes : on fait cuire des nouilles chinoises à l’eau, et on fait revenir à la poêle de la julienne de légumes (éventuellement avec un peu de haricots mungo ou avec des dés de tofu, si vous avez peur de manquer de protéines) ou un mélange pour wok. Quand les légumes sont cuits, on met de la sauce soja ou de la sauce pour wok, et on déglace avec un peau d’eau ou de bouillon
  • Des soupes-repas : la soupe la plus rapide du monde faite avec un bocal de pois chiches, du concentré de tomates et des épices (http://123veggie.fr/recette/veloute-express-de-pois-chiches-aux-epices/), la soupe carottes-lentilles corail-lait de coco est excellente mais plus longue à préparer : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/333396-veloute-coco-carottes-et-lentilles-corail (30 min de cuisson environ + temps d’épluchage et de découpage des carottes)
  • Des one-pot pasta : je vous laisse découvrir le concept en tapant ce mot clé sur google ^^
  • Des salades composées de toute sorte. Quelques idées de combinaison qui marchent bien : lentilles-tomates cerises- avocat – échalotes, pâtes froides au pesto avec des tomates et des poivrons grillés, riz maïs tomates cornichons avec une mayo végane (soit fait maison, soit marque Mayomi ou Plamil par exemple), etc.

  • Des buddha bowl. Le principe c’est 1/3 de céréales complètes et légumineuses et 2/3 de légumes variés, le tout associé à des oléagineux avec une bonne vinaigrette. Il y a énormément d’idées recette sur Internet, faites vous plaisir! En plus, ça permet de finir les restes.

Un exemple qui m’a pris 10 min de préparation (Lentilles en boite revenues aux oignons,pomelo chinois,avocat,salade,radis,graines de sésame et crème de balsamique)

buddha bowl

Bon appétit !!!

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