Galette des rois frangipane-poires-chocolat

Une recette que j’ai piqué ici : http://auvertaveclili.fr/galette-rois-poire-amande-chocolat-vegan/. C’est un blog que je vous recommande chaudement !

Elle est bien plus réussie que l’autre galette des rois que j’avais testée l’année dernière. Elle n’est pas plus compliquée à réaliser, ce sont juste les ingrédients qui sont un peu plus galères à trouver et un peu plus coûteux aussi… Mais bon, après plus d’1 an de végétarisme, je commence à avoir des ingrédients chelous dans mes placards ^^

A mon avis, ça doit pas être dure de l’adapter pour en faire une galette uniquement à la frangipane, en retirant les poires et le chocolat et en ajoutant un petit bouchon de rhum.

Ingrédients pour 1 grosse galette :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (généralement, les entrées de gamme et les marques magasins sont végétaliennes mais avec huile de palme)
  • 2 poires fraiches ou l’équivalent en boite de poires au sirop (si c’est le cas, ne mettre que 90g de sucre dans la préparation)
  • 100 g de sucre de canne complet (pour ma part, j’aime beaucoup les mélanges de sucres, donc j’ai dû faire un mélange 50g de sucre cassonade/50g de sucre de canne complet)
  • 60 g de chocolat noir à pâtisser
  • 70 g de fécule de maïs (de la maïzena : je précise parce que j’ai cherché partout du fécule de  maïs avant de me rendre compte que j’en avais dans mes placards depuis des années…) ou d’arrow-root
  • 50 g d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin, Isio 4 ou équivalent…) (+ un peu d’huile pour la cuisson des poires)

Et à peu près tous les ingrédients à base d’amandes trouvables sur le marché!

  • 250 g de poudre d’amandes
  • 100 ml de lait d’amande (+ un peu de lait d’amande pour la dorure)
  • 4 c. à soupe de crème d’amande (souvent appelée « amande cuisine », la marque Bjorg en fait, on peut en trouver dans les très grandes surfaces au rayon bio, ça doit probablement être remplaçable par une autre crème végétale)
  • 2 c. à soupe de purée d’amande blanche
  • Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Préchauffer votre four à 180°

Éplucher les poires, et les découper en tranches. Puis les faire dorer à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à temps qu’elles soient (un peu) colorées.

Couper le chocolat en copeaux

Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs : la poudre d’amandes, le sucre de canne et la fécule de maïs. Écraser et mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une poudre uniforme

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients humides à la fourchette : la purée d’amande  le lait, l’huile, la crème et l’extrait d’amande amère, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse

Mettre le contenu du bol dans le saladier et bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte qui sent bon la frangipane

Dérouler la première pâte feuilletée et la mettre avec son papier sulfurisé dans le plat à tarte. Bien relever les bords de la pâte.

Répartir la préparation à l’amande sur la pâte feuilletée

Déposer les lamelles de poire en rosace et répartir les copeaux de chocolat.

Ajouter la fève, sauf si vous avez décidé que cette tradition était nulle ou que vous faites cette galette en plein mois d’août. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée, sans son papier sulfurisé cette fois-ci.

Appuyer délicatement sur les bords avec les doigts en veillant à ce que les deux pâtes se collent et ne fassent plus qu’un, puis les replier vers l’intérieur jusqu’à la garniture. Badigeonner la galette de lait d’amande (au pinceau) et, avec la pointe d’un couteau, dessiner des diagonales ou des épis. Oui, le lait d’amande, ça dore la galette aussi bien que le jaune d’œuf, et c’est assez génial!

Enfourner 30 à 35 minutes (selon si vous aimez votre galette bien dorée ou non).

A déguster tiède! Vous pouvez la préparer en avance comme moi et la faire réchauffer au four avant de servir

Ensuite, vous mettez le plus jeune sous la table et vous lui demandez de répartir les parts de galette. 🙂

Comme nous fêtions des anniversaires en janvier, il y a des bougies sur la galette :

galette

2 réflexions sur “Galette des rois frangipane-poires-chocolat

    • lyzaet dit :

      Voilà, je viens de réécrire un peu, je ne sais pas si ça suffit? Sinon, je peux peut-être juste mettre le lien, éventuellement! Ou supprimer l’article.
      Et merci encore pour cette recette, on s’est vraiment régalé !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s