*Par Lyzaèt*
Ingrédients :
La base du cake :
180 g de farine
20 g de maïzena
20cl de crème liquide végétale (perso, j’utilise soja ou riz)
10g de levure, qu’on peut compléter avec un peu de bicarbonate de soude
60g d’huile d’olive
50g de lait végétal (j’utilise du lait de riz pour toutes les recettes salées parce que je trouve le goût assez neutre, mais vous faites comme vous le souhaitez!)
Sel
Sa « personnalité » :
Pour ma part : 2 cuillères à soupe de sauce pesto, un peu de piment d’Espelette, des tomates séchées, quelques olives, et un mélange 1 courgette+1 poivron rouge revenu à la poêle.
Conseil : souvent les cakes salés sont un peu fades, il ne faut pas hésiter à y ajouter des ingrédients qui ont du goût (piment, moutarde, curry…) Dites-nous quelles combinaisons vous avez testé ! Voici quelques idées données sur notre page facebook : poivrons/olives; champignons/courgettes/curry; brocolis/noix, poireaux. Tout n’a pas été testé, je peux juste vous dire que potiron en cube/noix/curry, ça marche moyen parce que le potiron devient une espèce de purée qui se dissocie du cake, mais je pense qu’il y a une piste à explorer dans ce sens : peut-être en utilisant la purée de potiron comme liant du cake par exemple.
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C
Mélanger les ingrédients secs, puis incorporer les ingrédients liquides progressivement à l’aide d’un fouet.
Incorporer maintenant ce qui va faire la personnalité de votre cake : herbes fraiches, tofu fumé, noix diverses et variées, légumes, olives, sauce pesto, tomates séchées, etc.
Tout mettre dans le moule à cake et zouh, au four
La cuisson dure 35 min environ. Les 20 premières minutes avec le four à 200, ensuite on baisse la chaleur si on peut à 180 pendant le reste de la cuisson. On vérifie la cuisson avec la technique du couteau qui doit ressortir sec du cake.
Nota bene : c’est une recette qui marche également pour faire des muffins salés. A ce moment là, la cuisson est plus courte : moins de 10 minutes.
Bon, la photo ne paie pas de mine, mais ça s’est bien vendu dans la fête locale où je l’ai amené !