Le mafé est une sauce onctueuse à base de pâte d’arachide. C’est une sauce qu’on retrouve dans toute l’Afrique subsaharienne sous des appellations différentes, et qui est particulièrement populaire au Sénégal. Ici, je vous propose une version aux légumes qui est vraiment délicieuse !
Pour 4 à 6 personnes
- 1kg de légumes au choix : carottes, pommes de terre, petits pois, aubergines, patates douces, choux, courgettes, etc.
- 1 boite de tomates pelées ou 3 tomates fraiches
- 200 g de pâte d’arachides
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 1 gousse d’ail
- 1 bouillon cube ou 2 feuilles de laurier ou les 2
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Huile végétale neutre (colza, arachide, tournesol…)
- Epices au choix selon votre tolérance et vos goûts. Normalement, le plat est assez relevé. Pour ma part : deux cuillères à café de piment de Cayenne, poivre, une cuillère à café de curcuma, un peu de paprika, un peu d’herbes de Provence. Les sénégalais utilisent souvent du netatou pour faire du mafé, mais cette épice est difficile à trouver en Europe. Le piment de Cayenne peut être remplacé par un piment plus doux ou par du piment frais émincé.
Accompagnement : un bon riz basmati est particulièrement indiqué ! Mais vous pouvez tester avec autre chose si vous avez l’âme d’un rebelle (du pain, de la semoule, un mélange de céréales…)
Étapes :
On fait revenir les oignons et l’ail avec une huile neutre dans une cocotte
On ajoute notre kilo de légumes lavés, épluchés, et coupés (attention, si vous voulez mettre des légumes qui cuisent très vite comme les petits pois, mieux vaut les mettre en fin de cuisson, en même temps que les tomates pour éviter l’effet purée!
On met un fond d’eau (les légumes ne doivent pas se noyer dedans) un bouillon cube (et/ou des feuilles de laurier), et des épices. On ajoute le couvercle sur la cocotte et on attend 15 minutes à feu doux.
On soulève le couvercle : les légumes ont commencé à cuire mais ne sont pas encore fondants. On ajoute les tomates fraiches ou les tomates pelées, ainsi que du concentré de tomates.
On laisse encore mijoter 15 minutes, ou plus, selon l’état des légumes. A la fin de la cuisson on ajoute nos cuillères de pâte d’arachide et on remue jusqu’à ce que la consistance de la sauce soit bien onctueuse.
On goûte la sauce et on rectifie l’assaisonnement au besoin.
Bon appétit !