Tajine des légumes aux fruits secs

*Par Lyzaèt*

Bonjour à tous!

Si vous aimez les plats sucrés-salés, vous allez kiffer.

Voici ma recette de tajine préférée, inspirée de celle-ci : http://www.recettes-tajines.fr/666/tajine-de-legumes-aux-fruits-secs.html

Ingrédients (pour 5 personnes) :

  • 1kg de légumes mélangés (ici 5 carottes, 2 pommes de terres et 2 courgettes; les courges et patates douces sont également les bienvenues dans ce type de plats mais faites selon ce que vous avez dans vos réserves)
  • Entre 5 et 10 abricots secs (sachant que plus il y a d’abricots secs, plus le plat est sucré)
  • 1 poignets de raisins secs
  • 1 demi-tasse de pois chiches cuits
  • 2 cuillères à soupe de cannelle; 1 cuillère à café de cumin
  • 1 pouce de gingembre frais, haché ou une cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1 gros oignon, haché grossièrement
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d ‘ail, hachées; 1 demi-citron, le jus et le zeste
  • quelque chose de très pimenté : harissa de préférence, ou piment de Cayenne
  • 1 boite de tomates hachées en conserve
  • Des herbes fraiches (coriandre, menthe ou les deux)

Et pourquoi pas : des amandes grillées !

tajine des familles

Préparation :

Dans un plat à tajine, ou tout simplement dans un fait-tout ou une cocotte, verser l’huile d’olive et faites revenir l’oignon (reviiiiiens l’oignoooon!!!) avec les épices

Ajouter l’ail, les tomates, et le jus de citron. Porter la sauce tomate à ébullition, puis baisser le feu.

Ajouter les légumes et les abricots secs (j’aime bien les couper en 2, comme ça on a l’impression qu’il y en a plein!). Assurez-vous que tous les légumes soient un peu couverts dans la sauce tomate. Mettez le couvercle et laisser mijoter pendant 40 min à une heure. Mélanger soigneusement une ou deux fois, sinon laissez le couvercle.

Quand les légumes sont tendres, ajouter les pois chiches et raisins secs et laisser mijoter pendant 5 minutes avant retirer du feu. Hors du feu, ajoutez les herbes fraiches et des amandes grillées si vous en avez.

A déguster de préférence avec de la semoule ou du quinoa !

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